Les types d’ordre sur action actuellement offerts sur le marché canadien et sur le marché américain sont les suivants : ordres au cours du marché, ordres à cours limité, ordres à seuil de déclenchement, ordres à plage de déclenchement, ordres suiveurs à seuil de déclenchement et ordres suiveurs à plage de déclenchement.
Le type d’ordre sera défini par défaut sur Marché, ce qui signifie que votre action sera achetée ou vendue au meilleur prix possible au moment où l’ordre arrive sur le marché. Vous pouvez également choisir les options suivantes dans le menu déroulant Type d’ordres :
Ordre à cours limité: Définit le prix maximum que vous êtes prêt à payer pour un ordre d’achat ou le prix minimum que vous êtes prêt à accepter pour un ordre de vente.
Ordre à plage de déclenchement ou Ordre suiveur à plage de déclenchement : Ceux-ci deviendront un ordre à cours limité une fois le prix de déclenchement atteint.
Ordre à seuil de déclenchement ou Ordre suiveur à seuil de déclenchement : Ceux-ci deviendront un ordre au cours du marché une fois le cours déclencheur atteint.
Le cours déclencheur est ce qui active un ordre « à seuil de déclenchement » ou « à plage de déclenchement ».
Tous les ordres au cours du marché (y compris les ordres à seuil de déclenchement et les ordres suiveurs à seuil de déclenchement) sont exécutés au meilleur prix disponible une fois que l’ordre atteint le marché. Le cours d’exécution de ces types d’ordre n’est pas garanti et peut varier de façon importante par rapport au cours actuel, au cours du dernier échange ou encore, dans certains cas, au cours déclencheur.
C’est le cas, par exemple, lorsque l’action ou l’ensemble du marché connaît un haut degré de volatilité, ou lorsque la quantité d’ordres est importante par rapport au nombre de valeurs mobilières ou au nombre d’actions offertes au cours acheteur ou au cours vendeur du moment.
Avant de placer un ordre à seuil de déclenchement ou un ordre suiveur à seuil de déclenchement, les investisseurs devraient prendre en compte les facteurs suivants :
Les variations du cours d’une action sur le marché à court terme peuvent activer un ordre à seuil de déclenchement. Le cours déclencheur doit donc être choisi avec soin. Il est possible qu’un ordre à seuil de déclenchement ou un ordre suiveur à seuil de déclenchement mis en vente soit déclenché à cause de la chute soudaine du prix d’une valeur mobilière. Dans ces cas-là, la plupart du temps (mais pas toujours), le cours de la valeur mobilière revient rapidement à un prix proche de celui qui était en vigueur avant la période de baisse. L’investisseur aura peut-être vendu la valeur mobilière à bas prix pendant la baisse à court terme. L’inverse s’applique pour l’achat d’un ordre à seuil de déclenchement ou d’un ordre suiveur à seuil de déclenchement.
Le cours stop (ou cours de déclenchement) ne correspond pas au cours d’exécution garanti. Le cours de déclenchement entraîne la transformation de l’ordre à seuil de déclenchement en ordre au cours du marché. Le cours d’exécution de cet ordre au cours du marché peut varier de façon importante par rapport au cours de déclenchement dans les marchés en évolution rapide où les prix varient rapidement.
En passant un ordre à cours limité, un ordre à plage de déclenchement ou un ordre suiveur à plage de déclenchement, les investisseurs se protègent contre la volatilité du marché et évitent de se retrouver avec un ordre qui s’exécute à un prix inattendu. Un ordre à cours limité fixe le prix d’achat maximum que vous êtes prêt à payer ou le prix minimum de vente que vous être prêt à accepter. Pour les ordres à seuil de déclenchement, vous avez le choix entre les ordres à plage de déclenchement et les ordres suiveurs à plage de déclenchement.