Vous trouverez ci-dessous la terminologie courante des opérations sur options :
- Option d’achat : une option d’achat vous donne le droit (mais non l’obligation) d’acheter un actif à un prix donné. Les options d’achat sont utilisées si vous croyez que le prix d’un actif va augmenter.
- Option de vente : une option de vente vous donne le droit (mais non l’obligation) de vendre un actif à un prix donné. Les options de vente sont utilisées si vous pensez que le prix d’un actif va baisser.
- Date d’expiration : date à laquelle le contrat d’options expire ou devient nul.
- Prix d’exercice : aussi appelé « prix de levée »; il s’agit du prix auquel vous pouvez acheter ou vendre l’action (ou l’actif sous-jacent) si vous choisissez d’exercer l’option.
- Prime : le prix de l’option.
- Cours acheteur : le prix qu’un acheteur est prêt à payer pour l’option.
- Cours vendeur : le prix qu’un vendeur est prêt à accepter pour l’option.
- Prix d’équilibre : le prix de l’actif sous-jacent auquel l’investisseuse ou l’investisseur peut choisir de lever une option ou de se départir du contrat sans subir de perte.
- Valeur intrinsèque : la différence entre le cours actuel de l’actif sous-jacent et le prix de levée auquel une option peut être exercée.
- Valeur extrinsèque : la différence entre le cours du marché de l’option (prime) et sa valeur intrinsèque. Des facteurs comme la date d’expiration et la volatilité des marchés peuvent avoir une incidence sur la valeur extrinsèque.
- Dans le cours : lorsque l’option a une valeur positive si elle est levée.
- Hors du cours : lorsque l’option n’a pas de valeur intrinsèque
- À parité : le prix de l’actif est égal au prix d’exercice.
- Érosion de la valeur temps : mesure du taux de variation de la valeur d’un contrat d’options à l’approche de la date d’échéance. Plus la date d’expiration est lointaine, plus l’érosion est lente. L’inverse est également vrai : plus la date d’expiration est proche, plus l’érosion de la valeur temps augmente. Les options peuvent perdre de la valeur rapidement, ce qui souligne l’importance de choisir le moment des opérations.
- « Les lettres grecques » : ce sont des mesures du risque qui permettent d’indiquer la sensibilité d’une option à divers facteurs :
- Delta : mesure de la variation du prix d’une option en fonction du cours l’actif sous-jacent. Une option d’achat a un delta positif; une option de vente a un delta négatif. Plus le delta est élevé, plus le prix de l’option fluctuera avec le cours de l’actif sous-jacent.
- Gamma : mesure du taux de variation du delta de l’option.
- Thêta : mesure de l’incidence en fonction du temps restant (à l’approche de la date d’expiration).
- Vega : mesure de la sensibilité de l’option à la volatilité de l’actif sous-jacent.
- Levée d’une option : les acheteuses et acheteurs d’options peuvent exercer (utiliser) leurs droits d’acheter ou de vendre des actions de l’actif sous-jacent. Lorsque l’acheteuse ou l’acheteur exerce ce droit, la vendeuse ou le vendeur de l’option est assigné.
- Assignation de levée : la vendeuse ou le vendeur qui a été assigné a l’obligation d’acheter ou de vendre des actions de l’actif sous-jacent à l’acheteuse ou l’acheteur du contrat d’options.