Vous pouvez transférer de l’argent en dollars canadiens à partir de votre compte bancaire à votre compte Qtrade au moyen d’un paiement de facture. Les paiements peuvent être établis rapidement et facilement en ligne auprès de n’importe quelle institution financière au Canada et plusieurs d’entre elles vous permettront d’automatiser un paiement de facture si vous souhaitez effectuer des dépôts réguliers et récurrents.
Comment établir un paiement de facture
- Connctez-vous à la page des services bancaires en ligne de votre banque ou de votre coopérative d’épargne et de crédit et accédez à la section Paiements de factures.
- Ajoutez « Qtrade Investissement direct » (« Qtrade Direct Investing ») [DK1] comme nouveau bénéficiaire (veillez à ne pas utiliser Portefeuilles accompagnés Qtrade).
- Une fois que vous avez ajouté le bénéficiaire, ajoutez votre numéro de compte Qtrade (utilisez votre numéro de compte complet à 8 chiffres, que vous trouverez sur le site de Qtrade sous le menu Transférer des fonds > Paiement de factures).
Les paiements de factures sont la solution idéale si :
- Vous souhaitez obtenir le transfert de fonds le plus rapide disponible
- Vous souhaitez négocier rapidement – dès que l’argent est dans votre compte Qtrade, vous pouvez négocier
- Vous souhaitez obtenir la transaction la plus rapide et la plus simple
- Vous ne voulez pas payer de frais de service (remarque : votre banque pourrait vous facturer des frais pour un paiement de facture)
Combien de temps prend un paiement de facture?
En général, un paiement de facture prend 1 à 2 jours ouvrables.
IMPORTANT : Avant d’effectuer votre premier dépôt, assurez-vous que le prénom et le nom figurant dans votre profil Qtrade correspondent à ceux enregistrés dans votre dossier auprès de votre banque ou de votre coopérative d’épargne et de crédit. Cette étape est essentielle pour éviter tout retard ou problème lors de votre dépôt. Si vous avez accès à des comptes conjoints ou des comptes d’entreprise, assurez-vous de vous connecter à votre compte bancaire personnel en ligne. Ce compte doit correspondre au nom figurant dans votre profil Qtrade pour que les opérations se déroulent sans problème. Selon les directives de l’ARC, seul le titulaire du compte peut cotiser à un CELI ou un CELIAPP. Toutefois, vous pouvez faire un don d’argent à votre conjoint, qui peut ensuite cotiser à son propre CELI. Le revenu gagné dans son CELI reste le sien et ne vous sera pas attribué. De même, seul le titulaire du CELIAPP peut bénéficier des avantages fiscaux pour les cotisations versées à son compte. Afin de se conformer à la réglementation contre le blanchiment d’argent et sur la prévention de la fraude, Qtrade n’accepte pas les dépôts de tiers dont le nom indiqué sur le compte bancaire ne correspond pas exactement au nom figurant sur votre profil Qtrade. En cas d’incohérence, votre accès aux fonds pourrait être retardé ou votre dépôt pourrait être rejeté. Vérifiez les détails de votre compte avant d’effectuer un dépôt pour éviter tout problème. |
Choses à surveiller
- Votre paiement de facture pourrait être retardé ou rejeté dans les cas suivants :
- Le nom figurant sur votre compte bancaire est différent de celui indiqué sur votre compte Qtrade. Nous ne pouvons pas accepter les dépôts de tiers.
- Le numéro de compte Qtrade figurant sur votre paiement de facture est incorrect.