Pour exécuter le gambit de Norbert à Qtrade, vous aurez besoin d’un compte en dollars canadiens et d’un autre en dollars américains (peu importe le type de compte).
Prenons DLR (CAD) et DLR.U (USD) à titre d’exemple. Vous achetez DLR dans votre compte en dollars canadiens et, une fois l’opération réglée (date de l’opération + 1 jour ouvrable), vous pouvez transférer le titre dans votre compte en dollars américains sur le site Web (et non dans l’application mobile), en vous rendant sur Comptes > Transférer des fonds > Transférer des valeurs mobilières et en vendant DLR.U en dollars américains.
Veuillez noter que lorsque vous transférez DLR dans votre compte en dollars américains, la position s’affichera toujours comme DLR en dollars canadiens puisque Toronto est le marché primaire et que le dollar canadien est la devise principale de DLR. Toutefois, lorsque vous vendez l’action à partir de votre compte en dollars américains, vous devez entrer DLR.U comme symbole et sélectionner le Canada comme marché afin que l’opération soit réglée en dollars américains.
Ce qu’il est important de savoir sur l’exécution de cette stratégie :
- Tout titre coté en deux devises peut servir à exécuter le gambit de Norbert.
- Vous devez tenir compte du risque lié aux fluctuations des cours du marché et du risque d’illiquidité lié à la sélection de titres différents pour la conversion monétaire au moyen de cette méthode.
- Il est important de connaître les symboles des versions américaine et canadienne du titre coté, et de savoir s’ils sont interchangeables.
- Le gambit de Norbert ne peut être effectué que le même jour dans un compte sur marge en position acheteur et un compte à découvert non enregistrés.